IMG_20190520_143721.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Ma pratique artistique en céramique représente une série continue d’expérimentations avec la terre. Bien que le point de départ soit la plupart du temps intuitif, une séquence expérimentale rigoureuse, issue de ma carrière de biochimiste, est mise en place afin de débusquer un attrait visuel non exploité.

 

Selon une pluralité de gestuelles inspirées de l’expressionnisme abstrait californien des années 1950, je transfère dans la matière des impulsions corporelles. La matière obligée d'obéir sous mon commandement, me renvoie alors une réponse sous une forme. S’inscrit alors un échange entre moi et l’argile. Car, en explorant les propriétés de l’argile, je mets à jour du même coup une réflexion sur mon corps utilisé comme outil.

 

Telle la signification véritable d’un mot n’est possible qu’à travers une collectivité, c’est dans la multiplicité que mon travail prend tout son sens. C’est du dialogue entre les composantes d’une série que surgissent la beauté et la connaissance.

 

Impulsion et maîtrise, méthodologie d’un passé et spontanéité de l’instant, l’unité et le multiple, voilà qui résume bien mon travail.